EMBOLISATION DES HÉMORROÏDES
Traitements non chirurgical des hémorroïdes rectales
TRAITEMENT DES HEMORROIDES A LYON
Alternative non chirurgicale en radiologie interventionnelle pour le traitement des hémorroïdes à Lyon
Qu’est-ce que l’embolisation des hémorroïdes aussi appelée emborrhoid ?
L’embolisation des hémorroïdes par les artères rectales à Lyon est une alternative mini invasive guidée par imagerie au traitement chirurgical des hémorroïdes.
Les hémorroïdes touchent prêt de 5% de la population en France. Les hémorroïdes internes peuvent être source de douleur chronique, de saignement et de prolapsus. Dans 90 % des cas un traitement médical suffit (mesures hygiéno-diététiques, véinotoniques, photocoagulation ou ligature élastique).
Mais parfois il faut intervenir chirurgicalement par voie rectale (hémorroïdectomie, hemorroïdopexie ou ligature par HAL-doppler).
L’embolisation des artères rectales supérieures nourrissant le plexus hémorroïdaire est une alternative mini invasive guidée par imagerie aux traitements chirurgicaux
Comment se déroule l’embolisation des hémorroïdes ?
Le traitement se déroule en ambulatoire à Lyon pour une reprise immédiate de l’activité (pas de convalescence).
Il est pratiqué par un radiologue interventionnel expert en manipulation des micro-cathéters et dans une salle de radiologie interventionnelle sous anesthésie locale l’embolisation étant parfaitement indolore.
L’anesthésie se fait sur l’artère fémorale droite ou l’artère du poignet gauche ou est réalisé une ponction simple. Depuis cette simple ponction le radiologue va guider des micro-cathéters dans l’artère du bas ventre, l’artère mésentérique inférieure, pour y reconnaitre les artères rectales supérieures. Une fois le micro cathéter en place dans ces artères il va les emboliser (les boucher) au plus près du plexus hémorroïdaire en utilisant des petits ressorts métalliques appelé coïls.
L’embolisation elle-même est indolore.
Une fois les artères rectales supérieures embolisées la ponction est retirée pour laisser place à un pansement compressif ou bracelet gonflable, et vous restez de 2 à 6h en surveillance.
DEROULEMENT DE L'EMBOLISATION
Artèriographie artère mèsentèrique supérieureAprès une simple ponction de l'artère du poignet endormie par anesthésie locale, le radiologue interventionnel guide un cathéter jusque dans l'artère du bas des intestins, l'artère mésentérique supérieure. | Plexus hémorroïdesIl repère ainsi les artères rectales supérieures qui alimentent les hémorroïdes. | Embolisation des artères rectales supérieuresEmbolisation des artères rectales supérieures au plus près des hémorroïdes à l'aide de coïls (petites boules de métal). Fin du traitement, bracelet de compression sur le point de ponction radial pendant 1h et le patient peut rentrer chez lui. |
---|
Questions fréquentes
Quelle est l’efficacité de l’embolisation des hémorroides ?
Le traitement permet de soulager de 60 à 80 % des symptômes avec un délai d‘action de 3 semaines.
Il n’est pas douloureux et ne comprend aucun passage par le rectum qui reste sans cicatrice.
Il est imparfait puisqu’il existe un taux de récidive à 2 ans d’environ 30%.
En cas de traitement insuffisant ou de récidive ne pouvant pas être emboliser de nouveau, une chirurgie par voie rectale reste toujours possible.
Des études comparatives de l’embolisation des hémorroïdes avec les traitements chirurgicaux endo-rectal sont en cours.
Vous voulez en savoir plus?
Voici quelques liens utiles
Vidéo de l'excellent Pr Vidal, inventeur de la technique à Marseille !
Autre vidéo toute aussi excellente de l'artiste de la radiologie interventionnelle: The IRtist !